•  
  •  
2, 3 et 4 juillet 2022, place du Débarcadère

Les samedi, dimanche et lundi 2, 3 et 4 juillet 2022, l'Abbaye des Lacustres fêtera son centième anniversaire !

Pour que la fête soit belle, il est essentiel qu’elle se pare de ses plus beaux atours !

A cet égard, la cantine dans laquelle se retrouvent les participants et amis de l’Abbaye de Saint-Sulpice se distingue de beaucoup d’autres, tant par sa situation au bord du lac que par sa décoration originale.

Depuis 1999, une équipe hors du commun s’applique avec passion, dévouement, enthousiasme et opiniâtreté à réaliser tous les décors qui reflètent le thème de la fête. Les grappes de raisin et feuilles de vigne marquèrent l’édition de 1999 en guise de clin d’œil à la Fête des Vignerons. En 2002, année de célébration du Mondial de football, le décor fut confié à une collaboration active entre le FC Saint-Sulpice et la société d’Abbaye.

L’édition de 2005 stupéfia par le décor choisi et remarquablement réalisé ! Les convives se retrouvèrent plongés dans une ambiance tropicale que suggéraient d’immenses palmiers. En 2008, c’est une barrière de corail sous l’océan qu’il fallait franchir pour accéder au pont de danse. Le podium qui accueillait les orateurs était en vérité une cage de pêcheurs et le discours émouvant de notre ami Milo, pour ses cinquante années de participation au sein de l’Abbaye, est resté dans toutes les mémoires.  

En 2011, place au cinéma de Bollywood ! Chacune et chacun se rappelle de l’éléphant qui trônait en hauteur au milieu de la cantine ! Un dragon du Moyen Âge lui succédera en 2014 parmi les armoiries de tous les fidèles, nobles et preux chevaliers des Lacustres de Saint-Sulpice. Lors de la dernière Fête de 2018, le décor honorait notre bon canton de Vaud !

Quel beau pêle-mêle de souvenirs !  Souvenirs qui n’auraient jamais existé si les « Vieux C . . . » ne s’étaient pas engagés avec autant d’ardeur dans la mise en place de ces ambiances festives.

Le 31 décembre 1995 une équipe de joyeux drilles, rassemblés pour célébrer le passage à l’an neuf, regrettait que l’effectif de la Jeunesse soit au complet et ne leur permette pas de rejoindre la Société ! Le trouble alors ressenti leur donnait l’impression de se retrouver comme . . . des « Vieux C . . . » !

Qu’à cela ne tienne et sur une idée du « roille-gosse » Francis, les gais compagnons de l’époque décidèrent de fonder leur propre amicale ! Les « Vieux . . . C » étaient nés.

Pour le centième anniversaire de 2022, le ton du décor sera donné par « Gatsby le Magnifique », personnage littéraire issu des années folles. Le dimanche 5 décembre prochain, une première réunion se tiendra au Centre de loisirs pour rassembler les « Vieux . . . C » et toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient s’associer à leur généreuse démarche de travail.

Dernier petit détail, mais qui a son importance, avec gentillesse et modestie la Biche a confié au rédacteur de ces lignes qu’il serait bienvenu de se revêtir de blanc le dimanche 3 juillet prochain. Quel bel hommage serait rendu à l’attention des décorateurs de la cantine en donnant une suite favorable à cette invitation !    

En toute humilité, le Conseil de notre Abbaye exprime sa sincère reconnaissance à l’ensemble des personnes qui se dévouent sans compter pour que la fête soit belle dans toutes ses dimensions !

Et vive le centième !      



​​